Visite au salon du livre 3/4 : Les rencontres.

Chaque année, a lieu à Montreuil aux portes de Paris, la grande réunion des professionnels et des amateurs du livre et de la presse jeunesse. C’est une occasion unique pour nous, documentalistes de l’étranger car nous pouvons en 4 ou 5 jours voir, toucher, sentir les nouveaux livres de l’année, découvrir des éditeurs, des collections, rencontrer des auteurs, des éditeurs, des illustrateurs, rencontres qui souvent, donnent lieu à de grands projets pour le lycée, et assister à des ateliers, des conférences qui enrichissent nos pratiques et nos connaissances.

Voici le 3ème épisode :

 

Des rencontres.

Christophe Mauri

Je le connaissais comme auteur pour les collégiens (avec notamment sa série génialissime “Mathieu Hidalf” que j’ai achetée pour la BCD l’année dernière, mais j’ai découvert au salon qu’il avait aussi écrit pour les plus jeunes, qu’il est d’une grande gentillesse et très attentif à ses lecteurs, qu’il adapte son écriture en fonction de son public… Et qu’il serait ravi de venir faire un petit tour à Oslo…. ;o)

 

Antoine Dole (Mr Tan) et Diane Le Feyer

Mais si, vous les connaissez ! Ce sont l’auteur et l’illustratrice de Mortelle Adèle, c’est petite fille abominable qui nous fait tant rire. Mes élèves s’arrachent les BD que nous avons à la BCD. Ils sont aussi sympathiques que le laissent penser leurs bande dessinées et ils seraient ravis de venir nous rendre visite en Norvège. Nous réfléchissons à un projet sur l’humour et l’humour noir à mener avec les enfants du CE1-CE2 au début du collège… A suivre donc…

 

 

Timothée de Fombelle

C’est certain, cette rencontre donnera lieu un jour à un beau projet ! Auteur aux multiples prix, Timothée de Fombelle a la particularité d’avoir une très belle écriture accessible par tous les niveaux de lecteurs et ses textes engagés sont à la fois d’une douceur incroyable et d’une force qui ne peut laisser indifférent. Mathilde et moi sommes fans, et nous ne sommes pas les seules !

Pour ma part (c’est Mathilde qui parle), j’ai été très touchée par la gentillesse de cet auteur. Ouvert à la discussion et attentif. Je lui ai fait dédicacer un livre que nous lisons en ce moment avec les CM2, la dédicace est très gentille et a fait très plaisir à nos élèves.

A savoir : ses deux tomes de Tobie Lolness sont traduits en norvégien.

 

 

 

 

Susie Morgenstern

J’ai pu croiser Susie au salon où elle était en dédicace pour l’Ecole des Loisirs. Elle a un très bon souvenir de son passage à l’école il y a deux ans et envoie à tous les élèves et tous les enseignants son bon souvenir et ses meilleurs amitiés.

Philippe Delerm

Philippe Delerm est un auteur très connu des grandes personnes pour son livre “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” pour lequel il a reçu le prix Goncours en 1997. Mais ce que les grandes personnes savent peu, c’est qu’il écrit aussi pour les enfants, des petites nouvelles de la même veine que ce livre ; “C’est bien” et “C’est toujours bien”, publiés avant “La première gorgée de bière” et que les enfants aiment beaucoup ! Cette année, Philippe Delerm a publié “C’est trop bien” nouveau recueil de nouvelles. J’ai profité de l’occasion pour discuter un moment avec lui qui dit ne pas écrire spécifiquement pour les enfants, mais parle de moments d’enfance, qui peuvent aussi bien être lus par les adultes que par les enfants, mais que les maisons d’éditions aiment faire des cases, et que les livres qui parlent d’enfances sont plutôt placés dans la case “littérature jeunesse”. Mais il conseille ses livres aux adultes également.

 

Benjamin Chaud

J’ai pu lui dire le bonheur qu’il donne à nos élèves avec ses livres de petit ours (“Une chanson d’ours”, “Poumpoumpid’ours”)

 

 

Anaïs Vaugelade

Grand moment d’émotion pour moi (Coralie !). Combien de fois ai-je vu arriver chez moi après les séances BCD  de mes enfants La Soupe au caillou ou les aventures des cochons Quichon ! Une illustratrice et une auteure pleine d’imagination, jeune et talentueuse !

 

Marc Boutavant + Colas Gutman

Une très belle rencontre. Et même si Chien pourri est à destination des élèves de primaire, je suis persuadée qu’un beau projet pourrait se faire sur le lien image/texte avec nos élèves de collège. Avec un tel illustrateur de génie et un auteur si sympathique, le projet restera dans nos têtes…

 

Sophie Humann

Nous en avons déjà parlé dans les précédents épisodes. Sachez qu’en plus de son travail de journaliste et d’auteur, Sophie Humann suit des formations très sérieuses pour animer des ateliers d’écriture. Un passion née de ses rencontres avec les élèves. Il serait dommage de ne pas collaborer un jour avec elle non ?

 

 

Olivier et Patricia

Nous avons eu le grand bonheur de retrouver à Montreuil Olivier, de la BCD de Budapest, et Patricia du CDI de Londres, que nous connaissons depuis quelques années suite à un stage à Varsovie. Nous avons eu de passionnantes discussions sur nos pratiques, sur nos coups de coeur du salon, des livres phare de nos centres de documentation, de nos projets…

Des échanges qui à eux seuls, valaient le déplacement.

 

Dedieu

Grand illustrateur, Dedieu est un habitué des interventions auprès des élèves.

Dedieu en train de dédicacer une surprise pour Mathilde 😉

 

Jean-Philippe Arroud-Vignaud.

Auteur bien connu pour ses Enquêtes au collège, il a eu la gentillesse de nous dédicacer des livres pour le CDI. J’espère qu’il pourra un jour nous rendre visite à Oslo !

 

A demain pour le dernier épisode !

 

Coralie et Mathilde

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s