Le calendrier de l’avent de la BCD 18/24

18 décembre 2019

Harry Potter

De J.K. Rowling

 

Romans à partir de 9 ans

Tout le monde connait, cela parait peut être comme une évidence pour beaucoup, mais je me sentirais faillir à mon devoir si je ne conseillais pas aux enfants de lire Harry Potter.

D’abord et avant tout parce que c’est bien, vraiment bien, mieux que bien. Même du haut de mon âge canonique, j’aime encore lire, re-lire et re-re-lire Harry Potter.

Et puis, là c’est mon côté bibliothécaire qui parle, il faut se rendre compte de l’impact que ce héro a eu sur la littérature. Cette série a boulversé la littérature jeunesse en remettant au gout du jour les séries de livres pour enfants d’une part, et également en faisant entrer les adultes dans la littérature jeunesse. Il a participé à gommer un peu la frontière entre la littérature jeunesse et la littérature… adulte ?

C’est également un excellent livre à partager en famille. En ce moment, nous écoutons Harry Potter, lu par l’exellent Bernard Giraudeau, en voiture, dans le salon devant un bon feu, pendant le dîner même parfois. Ma grande a très vite sorti les livres du placard et nous a largement dépassé, mais mes deux plus jeunes qui n’ont pas forcément le courage, ou endurance pour les lire se régalent avec moi. Je recommande aussi la version anglaise de l’audio-livre lu par le non moins excellent Stephen Fry. Je n’ai malheureusement pas pu l’écouter entièrement, mais les extrais que j’ai entendus étaient succulents.

Et s’il vous plait, ne montrez pas, ne regardez pas les films avant d’avoir lu les livres. Il manque tellement de détails, tout est tellement plus profond, plus complexe, plus interessant dans les livres ! Ca serait dommage de manquer ça. (et ça n’est pas pour dire que les films sont mauvais, au contraire, je les adore ! mais les livres sont tellement mieux !)

On trouve la série Harry Potter en français et en anglais, souvent en double, à la cote R/ROW dans la BCD. La version norvégienne devrait rejoindre le fond de la BCD rapidement.

Bonne lecture, et à demain !

Mathilde

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s