Le calendrier de l’avent de la BCD 20/24

20 décembre 2019

Tobie Lolness

De Timothée de Fombelle

roman à lire à partir de 9 ans

Tobie a 13 ans, et même s’il n’est pas très grand pour son âge (1 millimètre et demi), mais il est plein de ressources. Et cela lui sera bien utile quand il sera devenu le fugitif le plus recherché de l’arbre.

Timothée de Fombelle, dont j’adore la plume, nous livre là un formidable roman d’aventure en deux volumes, denses, fascinants, haletants. De plus, ils sont illustrés par François Place que j’adore d’amour profond (avez-vous lu « Les derniers géants » de lui ?). Mais plus le roman avance, et plus se dessine la métaphore écologique que Timothée de Fombelle développe : Prenons soins de notre arbre, de notre planète !

Ce roman a reçu un nombre de prix incroyables, et c’est complètement justifié, et il a été traduit, si je ne me trompe pas dans une trentaine de langues. Autant dire qu’il vaut le coup d’être lu !

J’ai découvert Timothée de Fombelle par ce livre, et tout ce que j’ai lu par la suite m’a également ravie : Vango, Céleste ma planète, Victoria rêve, le livre de Perle… Cet auteur est à lire absolument !

Bonne lecture, et à demain !

Mathilde

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s