Tobie Lolness
De Timothée de Fombelle
- La vie suspendue
- Les yeux d’Elisha
roman à lire à partir de 9 ans
Tobie a 13 ans, et même s’il n’est pas très grand pour son âge (1 millimètre et demi), mais il est plein de ressources. Et cela lui sera bien utile quand il sera devenu le fugitif le plus recherché de l’arbre.
Timothée de Fombelle, dont j’adore la plume, nous livre là un formidable roman d’aventure en deux volumes, denses, fascinants, haletants. De plus, ils sont illustrés par François Place que j’adore d’amour profond (avez-vous lu « Les derniers géants » de lui ?). Mais plus le roman avance, et plus se dessine la métaphore écologique que Timothée de Fombelle développe : Prenons soins de notre arbre, de notre planète !
Ce roman a reçu un nombre de prix incroyables, et c’est complètement justifié, et il a été traduit, si je ne me trompe pas dans une trentaine de langues. Autant dire qu’il vaut le coup d’être lu !
J’ai découvert Timothée de Fombelle par ce livre, et tout ce que j’ai lu par la suite m’a également ravie : Vango, Céleste ma planète, Victoria rêve, le livre de Perle… Cet auteur est à lire absolument !
Bonne lecture, et à demain !
Mathilde