Les nouvelles ressources de la BCD, pour les enseignants, et en 10 points.

Bonjour à tous,

Un petit article spécialement pour vous, les enseignants, pour vous faire découvrir les livres que je viens de recevoir, mais aussi ceux que j’ai depuis l’année dernière, mais qui sont toujours cachés dans mes cartons, faute de temps pour les couvrir par exemple (c’est ma grande passion, la couverture des livres neufs…).

De quoi vous donner, j’espère, quelques idées. N’hésitez pas à me les demander surtout maintenant en début d’année, avant que je ne les mette en circulation. Vous pouvez aussi me les reserver pour un moment précis de l’année, je les mettrai de côté pour vous en temps voulu.

Je commence par un petit sommaire pour ceux qui auraient autre chose à faire. (et j’ai même fait des liens directs vers les paragraphes !)

  1. Des histoires dans l’art
  2. Des BDs historiques
  3. La mythologie grecque en 100 épisodes
  4. Des réponses à des questions
  5. Les animaux en vrai, mais drôles
  6. Des enquêtes
  7. Les différences de couleur, de cheveux, de culture, on en parle, on les accepte.
  8. Des tous petits romans dès le CP
  9. Deux rallyes-lecture
  10. La selection CM2-6e des incorruptibles
  11. Ana Ana

Oui, je sais j’avais dit 10. Et les raleurs n’ont qu’à pas lire le 11, tant pis pour eux, je me le garde pour moi. Na.

1. Des histoires dans l’art.

Nous avons, je crois, la collection complète « L’élan vert » des éditions canopé, qui proposent une oeuvre de fiction dans, avec, autour… d’une oeuvre d’art. Ca peut être une lecture très sympa pour accompagner un travail en art par exemple, ou l’histoire des arts… voir être un initiateur à la prodution d’écrit. Le texte est plutot de niveau fin de cycle 2 – cycle 3, mais pour certains tout à fait adapté à des petits (j’ai fait « Petit Noun » avec les GS par exemple). Venez donc les consulter (Si je ne suis pas là, ils sont derrière la boite des S-T)

2. Des BDs historiques

J’ai acheté l’an dernier deux séries de BDs historiques pour deux raisons : d’abord pour vous accompagner dans vos programmes, et après parce qu’une certaine partie de nos élèves adorent ça et les dévorent. J’en avais déjà un certain nombre en rayon, j’augmente un peu mon offre.

Ariane et Nino : une collection de petites BDs pour explorer l’histoire avec deux enfants qui voyagent dans le temps. Si elle fonctionne bien, je verrais s’ils en ont fait plus. Attention, malgré son petit format, le texte est bien dense.

L’histoire de… en BD, écrit par Dominique Joly. Cette auteure nous a contatées, Coralie (la documentaliste du CDI) et moi pour nous proposer des interventions et des ateliers pour les élèves de l’école. Nous l’avons rencontrée à Montreuil et nous étions prêtes à la faire venir en juin… et puis… bref, ses livres sont vraiment chouettes, ils fonctionnent du tonnerre en rayon, je les ai donc tous acheté.

3. La mythologie Grecque en 100 épisodes

La mythologie, c’est un des dadas de nos élèves, et en plus, c’est recommandé par l’éducation nationale, donc j’ai acheté la série. Nous avons aussi le feuilleton d’Hermès, déjà en service en CE2B.

4. Des réponses à des questions

Une série de petits documentaires relativement simples (je dis relativement parce que pour moi la lecture des documentaires me semble toujours très ardue pour les élèves, même si certains ne lisent que ça) qui répondent à des questions « de tous les jours ». Il manque sur la photo celui sur les reseaux sociaux que j’ai chez moi pour finir de le lire.

5. Les animaux en vrai, mais drôles.

Voilà qu’une élève m’a fait découvrir. Ce sont des doumentaires sur un animal à chaque fois, illustrés de manière humoristique et décalée. Le texte est extrèmement concis et donne en une phrase courte sur chaque page les informations essentielles à connaitre sur l’animal en question. Personnellement, j’adore, il y a toujours à la fin un petit commentaire du narrateur toujours au second degré. Cela me fait penser à la série de Dedieu avec Magnus Philodolphe Pepin, le petit gnome qui étudie la nature : drôle tout en étant simple et rigoureux.

6. Des enquêtes.

Parce que nos élèves adorent et que je sais que certains d’entre vous aiment bien en faire lire en classe, j’ai acheté des livres d’enquêtes.

  • Une série suédoise (qui doit pouvoir se rapprocher de Detektivburå nr 2) : Léo et Maya detectives. (dès le CE2)
  • Trois très grands livres d’enquêtes dans le monde animal ou dans l’histoire (plutôt pour les grands, CM1-CM2)
  • Les enquêtes de l’inspecteur Bayard (dès le CE2-CM1)
  • Des livres d’enquêtes qui nous demandent de chercher le couplable nous même : des indices sont donnés dans le texte qui nous permettent de fermer des petites portes sur la couverture à la manière du Qui est-ce ? Il y a 15 enquêtes d’une double page par livre. Ces livres doivent pouvoir être sympas pour travailler la compréhension et la recherche d’informations dans les textes, en travail autonome ou en remédiation.

Et la collection complète des Marion Duval, grand succès de mes rayons.(J’ai commencé à l’intégrale n°3 car nous avons les albums précédents déjà dans le fond)

7. Les différences de couleur, de cheveux, de culture, on en parle, on les accepte.

J’ai acheté tous les livres que j’ai pu de cette liste de recommandations, pour notre tranche d’age, qui peuvent nous servir de base pour parler du racisme, des différences etc. (Cette selection est plutôt axée sur le racisme et les différences culturelles que sur le.s handicape.s)

Je suis contrainte de constater que les romans sont vraiment ardus et qu’ils sont plus de niveau collèges que primaire. Je les garde néanmoins pour l’instant pour que vous ayez une petite banque de documents dans lesquels piocher des extrais eventuellement, et pour nos excellents lecteurs. Si vraiment ils ne sortent pas, je les donnerais au CDI.

Akissi, du rire et des bêtises. J’ai acheté la collection complète de cette petite héroïne ivoirienne. C’est très drôle, ca plait beaucoup et ça se passe à Abidjan. Ca met un peu de couleur dans mon fond BD.

8. Des tous petits romans dès le CP

Après avoir constaté le succès auprès de nos élèves, j’ai acheté, je crois, la collection complète des Sami et Julie, de tous petits romans avec des aides à la lecture (lectures préparatoires, lettres muettes grisées…) pour lire des romans dès le CP. Ils sont séparés en 4 niveaux :

  • Début de CP
  • milieu de CP
  • Fin de CP
  • CE1

9. Deux rallyes lecture

A la demande du CE2B, un rallye lecture de deux fois 10 livres « Le petit Nicolas ». Il est réservé pour le CE2B pour l’instant, mais sera disponible dès qu’ils l’auront fini. (C’est d’ailleurs Hélène qui a les questionnaires)

Le rallye-lecture manga CM de « la classe », avec comme pour le précédent, tous les livres en 2 exemplaires.

10.La selection CM2-6e des incorruptibles

Comme chaque année (sauf l’année dernière qui a connu quelques loupés…) nos CM2 participeront au prix des incorruptibles et voteront pour leur livre préféré parmi cette selection axée enquête, mystère, famille… En espérant qu’elle soit un peu moins grave que celle de l’année dernière qui n’était pas follichonne. Les deux que j’ai lus m’ont bien plus. Chaque livre est en 4 exemplaires, deux pour chaque classe. J’ai acheté en plus la suite de l’agence Pendergast dont le premier volume est selectionné.

11. Ana Ana

Spin-off de la série de BD pour les CE2-adultes Pico Bogue, Ana Ana est de la pré-BD pour petits : un format d’album, et peu ou pas de cases, mais des personnages qui parlent dans des bulles, elle raconte la vie d’Ana Ana (la petite soeur de Pico Bogue) et de ses doudous. C’est petillant, drôle et subtile. J’adore et je pense en lire un par semaine aux maternelles, à voir comment lire de la BD à des groupes de petits… c’est mon petit défi personnel de cette année.

Et voilà, j’ai fait le tour. Merci d’être arrivés jusqu’ici.

En réalité, j’ai encore d’autres trésors cachés, mais ils ne rentraient pas dans les 10 points-et-bonus d’aujourd’hui. Donc venez me voir, je serai ravie de vous les montrer en live !

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s